Virginie Lavielle Avocate

Droit de la réparation du préjudice corporel

Maître Virginie Lavielle

Cabinet d'avocat / Médiatrice

Droit de la réparation du préjudice corporel

Le droit du dommage corporel vise à indemniser les préjudices découlant des accidents de la vie que cela soit lié à un accident de la circulation, un accident du travail, un accident médical ou encore une infection nosocomiale à la suite d’une hospitalisation.

L’indemnisation des accidents de la circulation relève du régime mis en place par la loi du 5 juillet 1985 dite loi Badinter.

Les accidents médicaux relèvent du tribunal judiciaire ou du tribunal administratif en fonction principalement mais non exclusivement du statut public ou privé de l’établissement de soins.

L’origine d’une dommage corporel peut aussi être lié à la commission d’une infraction pénale.

Pour la victime directe ou les victimes par ricochet qui sont ses proches, il est parfois difficile de s’orienter pour obtenir une indemnisation à la hauteur des préjudices patrimoniaux et extra patrimoniaux subis.

L’intervention de l’avocat permet dans de nombreux cas une nette majoration (+ de 30%) de l’indemnisation proposée par la compagnie d’assurance après expertise amiable.

Mon cabinet est en mesure vous conseiller et de vous assister tout au long de ce parcours , souvent douloureux pour les victimes, aux fins d’indemnisation des préjudices subis.

Assistance à l’expertise amiable ou judiciaire

Ce processus d’indemnisation passera par l’expertise médicale qu’elle soit amiable ou judiciaire. Mon cabinet se tient à vos côtés pour préparer en amont votre dossier médical et vous assister lors de ces mesures d’instruction.